Fondue en guise d'adieu le 25 avril 2012 - Retour à l'album

Commentaire préalable de circonstance

Pour l'occasion, voici une invitation de Thérèse pour une soirée récréative le 6 juin 1997. C'était l'année de la semaine au Mont Rose. On peut y lire qu'elle suggère d'apporter des photos, dessins, sketchs et autres anecdotes ...

Alors j'ai essayé. J'ai apporté des photos, qui sont aussi sur mon site. Il m'a semblé, anecdote ou pas, que cela pourrait être intéressant de dire au préalable ce qui se passe quand on devient vieux.

Il y a environ 40 ans, j'ai lu "Apprendre à vieillir" de Paul Tournier, j'avais environ 40 ans. C'est une bonne piste et un modèle à suivre. On peut résumer en simplifiant et dire qu'il n'y a pour finir que deux sortes de vieux.

En effet on s'affirme de plus en plus dans ce qu'on est parce qu'on a l'entourage qui correspond : si on est désagréable, on vit dans un contexte désagréable et cela pousse à le devenir plus encore. Si on est agréable, on vit dans un cadre agréable et on le devient aussi de plus en plus.

Je ne me vante de rien ! Mais c'est presque la même idée qui fait qu'en vieillissant on peut facilement continuer à faire ce qu'on aime et ce qu'on sait bien faire. Même mieux, c'est bienfaisant, on oublie ses handicaps et ne remarque pas ses maladresses ou ses faiblesses.

En faisant ce que j'aime je retrouve des forces et de la joie. C'est pour ça que je veux continuer à faire des excursions à ski. Avoir le bien-être de la démarche régulière à la montée, la sensation que les articulations sont bien huilées et le coeur régulier. Ressentir les bouffées de bon air qui régénèrent et le plaisir qu'on a toujours à la descente avec la joie d'enchainer les virages et de profiter des progrès de la technique, tant matérielle que celle que j'ai apprise avec Martine, Julien ou Fabien. Sans oublier le panorama, les sommets dont on connait les noms et qu'on aime retrouver. Enfin les photos et les mettre sur le site.

Personne ne pourra m'empêcher de faire des excursions à ski.

Fondue en guise d'adieu le 25 avril 2012 - Retour à l'album

Pour avoir de la perspective voici quelques dates :
         1981-1983        Prof de math et d'allemand au CO des Colombières
         1982 21-28.2    Cour Moniteur I  J+S
         1983 14-20.5    Cour Moniteur II J+S
         1982-1990        Organisation de 15 cours J+S
         1983-1991        Ecoles techniques et de Métiers
         1988            41 ème Trophée du Muveran avec Didier et Pierre

En fait ce n'est pas la première fois que je ne participe plus aux excursions à ski au départ de Versoix car il y a eu la période de mon engagement avec les apprentis des Ecoles Techniques et de Métiers et les courses conduites par Jean-Blaise (que je retrouve au Centre de formation de Notre Dame de la Route à Villars sur Glane)

Ce fut l'occasion de former une patrouille pour le Trophée du Muveran, (cette année il a eu lieu le 2 avril). Et la Patrouille des Glaciers a lieu les 25-28 avril 2012.

Maintenant pour résumer ce que je veux dire, et j'ai fait trois groupes d'images:

Ce que je ne fais plus
Du nouveau
Ce que je préfère

Fondue en guise d'adieu le 25 avril 2012 - Retour à l'album