Plan du site : Bataille des Telecoms >  Danse de géants  >  Représentation  > 7 Points



O parle souvent de l'Internet comme l'autoroute de l'information.
La comparaison avec une route s'applique aussi au Cyber monde et aux nouvelles opportunités
Autoroute de l'information

Comparaison

Pour conduire sur une autoroute
il faut un permis
Pour saisir les opportunités du cybermonde
il faut une compréhension :
comprendre la netéconomie, ou New economy, marchés libres, globalisation, libéralisation, etc.

L'activité et les contacts que l'AEEI permet d'avoir stimule la réflexion et suggère des réalités:

Si la guerre froide est terminée, la guerre n'a pas disparu, et surtout la guerre économique.
On dit que la guerre économique a un avantage : on ne tue pas les clients ! Mais les concurrents ?

La guerre économique se gagne en gagnant de l'argent




1. On peut se contenter de jouer avec son PC, mais ici on veut comprendre les enjeux des télécoms. Ce n'est plus seulement de l'informatique, mais de la convergence de plusieurs innovations. Ce n'est plus seulement de l'informatique, mais de la convergence de plusieurs innovations Ici le lien permettait de voir l'article un rapport spécial "Hello Internet - les appareils téléphoniques pour surfer reviennent après un faux départ et s'adressent à de nouveaux marchés". Elle nous fait entrer dans le cyber monde, un univers ludique Ici le lien montrait l'un des nouveaux appareils (jeux électroniques) mais aussi virtuel et bien d'autres choses encore, y compris économique.

2. Le changement est important, vital même pour orienter notre propre activité : programmer n'est plus un métier avec une haute valeur ajoutée - la programmation est entre les mains de quelques génies, et pour le reste d'entre nous, c'est plus du codage, sauf si on ajoute une compétence supplémentaire à l'informatique, les langues, la gestion de la production ou des transmissions, les réseaux et les méthodes de travail, par exemple.
Il en est de même pour les webmasters et les créateurs de pages web, sauf s'ils comprennent le marketing, ou la relation entreprise-client, les paiements électroniques, les communautés d'intérêt, l'interactivité alors, l'avenir n'a pas de limites.
Utiliser son PC

3. Pour ceux qui ne savent pas qu'il se passe quelque chose d'unique et d'inexplicable il faut noter: Les US ont presque une décénie sans récession, la croissance semble se stabiliser au dessus de 3 % - impensable pendant les années d'inflation, de stagflation précédentes et le budget de l'etat commence à accuser des surplus qui pourraient déstabiliser les flux financiers.

4. Il y a des fortunes qui surgissent, plus vite et plus grandes : exemple de Global Crossing, qui a passé 20 millions à presque 5 milliards en deux ans !

5. Il avait fallu tant d'années (voir tableau : auto, téléphone, TV, etc) pour les principales inventions pour atteindre 50 millions d'utilisateurs - c'est de moins en moins long maintenant. (Tiré du rapport de l'UIT)

6. La loi de Moore nous disait que la puissance des ordinateurs doublait tous les 18 mois. Dans les télécoms on a la loi de Metcalf : l'utilité d'un réseau croit au carré du nombre de ses utilisateurs ! On a aussi le fait que la capacité des réseaux de télécom doublent tous les ans, et on a encore la merveille : la demande de télécom est très élastique et si on baisse le prix de moitié on fait plus que doubler la consommation et malgré la concurrence il y a des bénéfices. (Un jeu à somme positive).

7. L'industrie est divisée entre les dinosaures et les nouveaux entrepreneurs. Les premiers tenaient des conférences à n'en plus finir, comme l'ONU, pour décider de poser un nouveau câble transatlantique et ils devaient en avoir vendu la capacité avant de se mettre à l'oeuvre. Les nouveaux entrepreneurs, qui peuvent mobiliser des milliards sur le marché des capitaux, posent un câble avant que les autres aient commencé de se mettre d'accord. Ils en vendent la capacité à un prix de revient qui est un dixième du prix officiel. Une communication intercontinentale devrait coûter un sou la minute ! Et on dit qu'un câble se rentabilise en trois mois !


Alors, même si je ne suis pas arrivé à comprendre le sujet, voici la conclusion : montrer ce que l'actualité nous permet de voir.

En attendant d'en savoir plus : les financiers se rendront à ces rencontres

ou encore à ce genre de manifestation SUPERCOMM'99

Avec la perspective de TELECOM'99



Updated on 1999 avril 29 at 19:05:22 Webmaster - E-mail Webmaster