A son compte
A son compte
Démarche
Moyens  et méthodes
Dynamisme
Outils
Compétences
Ouvrages recommandés
Liens (Suisses, franç., angl.)

Moyens et Méthodes

Moyens :
Etat d'esprit et ouverture, Compétences, Moyens financiers

Etat d'esprit et ouverture :

Le facteur décisif  est l'état d'esprit pour faire le saut de se mettre à son compte, pour passer  d'une vie de salarié à celle d'indépendant.

"Indépendant", cela implique de gérer à la fois ses dépenses et ses revenus, et plus seulement ses dépenses (L'indépendant peut doubler ses heures, ou doubler ses prix alors qu'un employé n'a pas de modification de salaire avant la prochaine période annuelle). Gérer le flux de ses revenus face à la réalité des dépenses (Un indépendant peut se serrer la ceinture comme un employé ne le ferait jamais).

Les moyens à mettre en oeuvre sont l'ouverture à une nouvelle forme de pensée, penser indépendant et s'apprivoiser à des nouvelles règles économiques. Voir : Toile de fond, perspective et pronostics (compréhension).

Compétences :

Se  mettre à son compte implique de faire l'état des lieux de ses compétences, de ses savoirs et de ses qualités intrinsèques. Cet état des lieux peut se faire par écrit en listant ses propres compétences, ses propres faiblesses et ses propres lacunes. La balance doit mettre en évidence votre choix personnel, indépendance ou non. Pour en savoir plus : compétences personnelles.

Moyens financiers :

L'évaluation des moyens dont on dispose doit précéder une démarche risquée et décisive : moyens financiers, deuxième pilier et plan d'épargne-vieillesse, etc. Nous déconseillons fortement d'investir l'ensemble de ses avoirs sur un projet d'indépendance.

Il est aussi nécessaire d'identifer la conjoncture économique et d'anticiper ses aléas. Voir les pages de liens Suisse, français, anglais, sous la rubrique contexte et se servir de l'Internet pour consulter les revues économiques les plus connues.

Méthodes :
analytique, cognitive

Méthode analytique :

La méthode est une démarche rationnelle de l'esprit. Dans le passage à l'état d'indépendant, il est absolument nécessaire de garder la tête froide, d'être vigilant sur ses états émotionnels, il n'est pas toujours vrai que son projet ou son produit est le meilleur, comme on aurait tendance à le penser. Nous conseillons d'élaborer un projet globalement (business plan et budget), puis de le laisser de côté quelques temps puis d'y revenir et d'en faire une critique positive, si possible avec des proches et des professionnels.

Pour créer une situation d'indépendance ou une entreprise, il convient de conserver constamment de la distance entre son projet et soi. Il  ne s'agit as d'un enfantement, mais d'une création où le créateur se doit de rester toujours critique pour lutter dans le marché et se meettre au service du client.

Méthode cognitive : 

Le savoir joue un rôle prépondérant pour se mettre à son compte, formation continue, curiosité face aux nouveaux projets, nouveaux produits, connaissance de la concurrence et écoute attentive de la clientèle; il ne s'agit pas seulement de penser avoir un bon produit, encore faut-il que la clientèle potentielle soit convaincue.

Pour en savoir plus, contact par e-mail :
- qui répondra rapidement

Webber Editor Extraordinaire Updated on 1998 octobre 13 at 22:24:17
by Olivier Mermod - Contact (E-mail)