A 15 ans, avec les forces et l'enthousisame de la jeunesse, j'ai découvert un idéal et maintenant, 35 ans après, je pense toujours que la lutte contre soi-même, l'incessante remise en cause de son confort, de sa sécurité, aussi bien morale que matérielle, est le vrai secret de la jeunesse, le seul moyen de rester jeune et vivant toute sa vie.

Il y a tant de morts-vivants de 30 ans ou de 25 ans même, tant de gens qui ont baissé les bras et abdiqué toute fierté, pour préserver un semblant de sécurité et qui se retrouvent à soixante-cinq ans dans les asiles de vieillards. Mais il y a aussi des jeunes de soixante à septante ans qui viennent grimper avec moi dans les Alpes, dans les Andes, dans l'Himylaya.

Des vieux très jeunes qui n'écoutent pas à leur petits "bobos", qui ne recherchent pas le confort ou la sécutité à tout prix, et qui trouvent à plus de quatre-vingts ans, l'énergie de cultiver un petit jardin, de rendre service à d'autres personnes ou de s'intéresser aux problèmes de leurs enfants, de leurs petits-enfants et du monde dans lequel il vivent. Car vraiment, eux, ils vivent.

(Montagnes blanches, Denis Bertholet, p.92-93)