Entreprise - Indépendance Enreprise-Indépendance

Juillet 1999
Bulletin périodique de l'AEEI
Réservé aux membres de l'association.

Association pour l'Esprit d'Entreprise et l'Indépendance


 
Rafraichissement et changement dans la réalité
Ce bulletin est un peu plus pitoresque que d'habitude. Je reviens d'une dizaine de jours d'absence et de régénération. Se faire rincer pendant un petit voyage dans les Alpes Allemandes (Munich et Région des lacs) et trouver l'exubérance de la chaleur ici : rien de tel pour changer les idées, mais rien qui vaille la réalité. Douche ou orage, le vote sur l'assurance maternité, celui du Comité Olympique, la fin des frappes au Kossovo, tout semble s'être métamorphosé !

Après la pluie, encore une semaine d'eau, mais de l'eau de source chaude (51degrés) à Leukerbad, et une bonne lecture : Les cygnes sauvages, de Jung Chang, l'histoire de trois générations de femmes en Chine, de l'Empire à Tianammen et découvrir la dignité humaine dans un contexte révolutionnaire.

Mais vraiment, rien qui vaille la réalité pour changer ses conceptions, et rien encore en comparaison de ce qui se passe sur l'Internet : le dernier numéro de Forbes, et la liste des cent milliardaires, dont on avait déjà parlé dans un bulletin précédent (mention pour 1998 des plus grands philanthropes). Cette fois c'est l'Internet qui cause la création de richesses la plus fabuleuse. On avait aussi parlé de cet homme dont la fortune s'était réalisée le plus rapidement, et qui est déjà dépassé !

A quoi cela nous sert-il ? Je vous écris et je n'ai pas fait fortune sur l'Internet ni en achetant des actions de sociétés actives sur l'Internet. Il faudra peut-être y réfléchir et trouver pourquoi et comment et mettre cela sur la liste des bonnes résolutions pour l'an 2000. Mais en attendant ces développements me passionnent.

Je vous recommande un article de Bruno Giussani, journaliste qui a lancé le site Internet de l'Hebdo et est bien au courant des nouveautés: http://www.giussani.com/articles/art990630.html
Cet article a été publié dans la newsletter du site
http://www.webdoexpert.ch

Va au début de colonne


sous le titre "Les syndicats d'acheteurs font dégringoler les prix sur le Net - Deux nouveaux services essayent de concentrer la demande d'un produit afin de faire baisser son prix. A la clé, quelques indices importants sur l'avenir du commerce de détail."

Voici une citation pour vous inciter à lire intégralement cet article car on y trouve une bonne synthèse des particularités du marketing sur l'Internet (One to one marketing).

"J'aimerais, en attendant, attirer l'attention sur une autre approche, qu'on pourrait dénommer le "many-to-one". Il s'agit d'un modèle où les clients s'organisent en "club" pour forcer à la baisse le prix d'un produit."

Enfin voici quelques mots en provenance de San Jose en Californie pour orienter vos options et guider vos choix extraits du message du président de la société Internet de Genève, Alan McCluskey.
"La largeur de bande passante est devenue secondaire comparée à la recherche de la simplicité et de la fiabilité."
"Les petites entreprises et les consommateurs seront les marchés futurs les plus prometteurs."
"Le rêve est d'obtenir la connectivité où l'on va, quand on la veut, sans devoir être relié par un câble, et de pouvoir se déplacer d'un environnement à un autre sans que personne le remarque."

Je ne vous ai pas envoyé de cartes postales, mais, sans faire de politique, je me suis amusé à en acheter quelques unes qui montrent que leur gouvernement actuel stimule l'humour des allemands :
Le visage de Tritin, ministre de l'énergie et la citation
Nous n'avons pas besoin de centrales atomiques, car ici chacun sait que le courant électrique vient de la prise murale
Le visage de Fischer, ministre des affaires étrangères et l'autre citation
Les promesses de hier sont les impôts de demain.


Trucs, astuces, bonus et formation seront publiés dans la prochaine édition !

Updated on 1999 juillet 14 at 08:23:17Webmaster - E-mail Webmaster