Entreprise - Indépendance Enreprise-Indépendance

Bulletin périodique de l'AEEI

Association pour l'Esprit d'Entreprise et l'Indépendance
Août 1999

Réservé aux membres de l'association.
Bataille autour de la net économie
Qu'on l'appelle net économie, nouvelle économie, économie digitale ou de l'information, il y aura toujours ceux qui disent qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

Récemment deux conséquences de cette nouvelle économie sont venues s'ajouter aux autres pour marquer un phénomène qui n'est pas qu'une éclipse, à mon avis.

1- Un courant trouble les rangs des chasseurs de tête et il y a une fuite de cerveaux imparable. Les dirigeants d'entreprise qui se lancent dans la nouvelle économie, acceptent en général une baisse de salaire de 25 à 50 % en argent pour des options en actions de trois à cinq fois plus importantes que ce qu'ils auraient dans les corporations de l'Amérique que nous connaissons. Voir le parcours de cet ancien cadre de Black et Decker, qui a laissé tomber une offre de Coca-Cola pour aller chez Amazon (Business Week du 9.8.99)

2 - Les femmes ont un rôle nouveau dans la net économie, comme Fiorina, qui va diriger HP et Meg Whitman qui a lancé E-Bay. Dans une économie où l'esprit d'entreprise explose, les femmes démarrent deux fois plus souvent des entreprises que les hommes. Changement technologique et globalisation font appel à des qualités telles que maîtriser l'information et résoudre des problèmes, et il s'avère que le réservoir le plus grand de gens ayant ces talents se trouve parmi les femmes. Enfin, à cela s'ajoute au fait, selon Business Week, que pour la première fois les femmes entre 25 et 35 ans (aux USA- bien sûr) ont fait davantage d'études que leurs contemporains mâles.

Dans cette bataille des conceptions, encore ma surprise face à un très bon gérant de fortune Suisse, qui ne connaissait pas ce qu'était la net économie. En ayant fait part à Reuven Brenner, dont vous connaissez peut-être encore le nom et son article dans Forbes sur les conditions de financement des entreprises, il partagea aussi la surprise. Il y a répondu avec un excellent inverview dans IBD (Investor's Business Daily)- dont je reprends ici seulement un passage (l'article complet est accessible à ce lien ici).

L'économie digitale se caractérise par une plus grande vitesse et une meilleure transmission de l'information. En conséquence les décisions d'investissement fausses sont se prolongent moins longtemps et ont moins de conséquences. Ceci devrait réduire l'importance des fluctuations et des cycles de l'économie.

Sur ce sujet signalons une contribution en français : Extraits de l'Introduction pour un nouveau livre, payant (95 FF) et volumineux, long et un peu trop théorique, mais on est français ou on ne l'est pas ... même sur l'Internet.
Va au début de colonne


Et voici comment se présente l'auteur :

J'appartiens à une génération de jeunes professionnels qui vivent le développement d'Internet comme une aventure. Impatients, impertinents, bouillonnants, inconscients parfois, nous avons commencé notre carrière professionnelle avec le réseau. Nous vivons depuis plusieurs années le commerce électronique, le webmarketing et l'Internet Economy au quotidien. Nous annoncions timidement il y a trois ans qu'Internet allait tout changer, un peu hésitant car nous étions nous-mêmes à peine convaincus de nos prophéties.

Le site Fr.Agilience.com propose encore des références pour le commerce électronique

Commentaire de Bruno Giussani sur cette publication : "je ne connais pas le bouquin, puisqu'il fait référence a des sites francophones il est probablement meilleur et plus orignal que les livres usuels qui ne parlent que de Amazon.com".

Enfin profitez de la vision de Giussani sur le sujet dans un excellent article récent : "Vous voulez être vu? Alors montrez-vous!" qui donne quelques moyens et méthodes pour se faire connaître sur le web.

Et si vous n'y croyez pas, voyez : c'est un jeu d'enfant ! Voici en conclusion de ces contributions celles que je tire du Christian Science Monitor du 27 juillet. (En fait sans rapport avec la secte, et l'un des derniers journaux d'information digne de ce nom)

La vague d'esprit d'entreprise qui a frappé les adultes, déferle aussi jusqu'aux écoliers et aux collégiens - même des élèves d'école primaire ouvrent leur commerce et se promeuvent Chef d'entreprise.

Grâce à leurs ordinateurs et à l'Internet, des adolescents doués pour la technique découvrent que lancer une affaire est aussi facile que d'apprendre le vélo.

Ce n'est pas surprenant que la majorité des entreprises que les adolescents démarrent se situent dans le domaine "high-tech", bien que certains préfèrent encore les T-shirts, les bijoux, les biscuits et l'artisanat.

"Aujourd'hui les gosses ont les moyens d'être plus entreprenants et ils en tirent un avantage", selon Kathleen Allen, qui dirige le programme "undergraduate" d'esprit d'entreprise à l'université USC de Los Angeles.

Sur les 100 étudiants qui ont suivi son programme l'an dernier, dit-elle, presqu'un tiers ont réalisé une démarche d'entrepreneur depuis l'âge de 13 ans.


"Trucs, astuces, bonus et formation seront publiés dans la prochaine édition !"
Contrairement aux bonnes intentions annoncées il y a un mois, effet des chaleurs estivales ou simple indolence, votre bulletin est encore un peu à sec comme les pelouses.

Mais pour participer à la nouvelle économie il faut alors parler de marketing et de communication.

Stratégies des sites qui rapportent

L'auteur s'adresse à ses correspondants : "je pense que l'ouvrage que je viens de publier chez Campuspress peut vous intéresser".
Il s'intitule : "Stratégies des Sites qui rapportent - Gagner de l'argent sur Internet"
Cet ouvrage est présenté en ligne à l'URL http://www.econseils.com/sites/
Il est mentionné encore sur le site d'Eurobytes.
Merci de votre attention.
Philippe Monteiro da Rocha
Associé de PageFrance.com
mailto:philippe@eurobytes.com


Updated on 1999 août 04 at 15:27:52Webmaster - E-mail Webmaster