Entreprise - Indépendance Enreprise-Indépendance

Bulletin périodique de l'AEEI

Association pour l'Esprit d'Entreprise et l'Indépendance

Octobre 1999

Réservé aux membres de l'association.
So.. solo, solala !
Il suffit de quelques visites à des sites qu'on croyait connaître (par exemple Infomaniak) pour voir qu'ils changent. Sur l'Internet, tout change parce que tout va plus vite. Une bonne mesure du temps est de penser qu'on y vit l'année du chien, 7 fois plus rapidement que l'homme.

Cette réalité va nous pousser à refaire notre site "Esprit d'entreprise - Indépendance" : mais quel travail, quand s'y mettre, selon quels critères ...

Il y a deux styles divergents.
- Les privés font des sites de plus en plus éblouissants, animés et sonorisés.
- Les entreprises font des sites de plus en plus complexes et automatiques, par exemple celui d'Amazon, célèbre pour permettre au client de commander un livre d'un seul click. Ces sites sont protégés par des procédures de sécurité, ils valident les statistiques de marketing pour identifier les besoins du client, ils déclenchent le rappel automatique des visiteurs, etc.

Que faire ? Si le rôle de ce bulletin périodique est de signaler des opportunités et de favoriser le lancement d'activités indépendantes et d'entreprises, il y a une observation sérieuse : La fenêtre d'entrée sur l'Internet est devenue si grande qu'elle se transforme en fossé.

Il faut décrire ce phénomène surprenant : l'Internet, avec sa gratuité, sa générosité, sa créativité était une opportunité immense et son entrée était libre. Libre se rapporte au fait qu'il ne fallait pas capitaux pour se lancer.

Cette réalité est toujours valable, mais le succès fulgurant de ceux qui trouvent la bonne formule, qui occupent le bon créneau et qui ont pu s'affirmer rend l'accès aux suivants de plus en plus difficile. L'entrée est donc toujours libre, mais la porte est étroite, et il n'y a que le premier qui passe s'il réussit à s'imposer.

L'entrée sur l'Internet est libre, mais elle n'est gratuite que pour le premier qui se lance. Ce phénomène a été commenté pour justifier la valorisation boursière extrême des entreprises qui se sont affirmées les premières car il semble que l'avenir leur appartienne et il n'est pas certain que les suivantes pourront les rejoindre.

En rapport avec notre site, sa rénovation et sa vocation de favoriser l'indépendance, quelles sont les conséquences du processus décrit ci-dessus. Alors que les amateurs ont facilement pu lancer des pages personnelles et même des sites pour entreprises, maintenant la réalisation de sites commerciaux est une affaire de professionnels. Pratiquement on compte un budget d'un million de dollars pour la création d'un site tel qu'une bourse ou un catalogue dans leur conception complexe la plus récente. Les entreprises qui offrent ces sites sont du genre : IBM, SAP, Oracle, PeopleSoft, HP et autres fournisseurs d'ERP (Enterprise Ressource Planning).
Preuve de cette réalité, le cours de l'action HP avait gagné 50% depuis Mars après son annonce d'un E-service en réponse à l'E-business de IBM - voila pour la cour des grands.

Pour nous ce n'est pas encore évident, mais c'est à suivre avec attention si nous voulons favoriser l'indépendance. Nous assistons à un phénomène qui reconduit sur la voie de l'emploi chez ces grands ! La fin d'une opportunité, simple menace, sujet à suivre.

Quant aux amateurs qui fabriquent des sites de plus en plus complexes, ils s'amusent et ceci ne les mènera peut-être pas à quelque chose de productif. On revient à cette constatation : soit on réalise une page pour son plaisir, soit on fait une page accessible facilement et on la fait pour les visiteurs qui viendront. C'était déjà le même problème avec les programmeurs des débuts de l'informatique : il fallait se méfier de ceux qui aimaient la complexité pour elle-même et on avait avantage à s'adresser à ceux qui avaient un esprit systématique et savaient travailler.

Quelqu'un disait aussi que l'avenir de l'Internet ne serait pas déterminé par la largeur de la bande passante mais par le défi de la simplicité.

space
Cliquer ici pour envoyer vos commentaires


Trucs et astuces

NOUVEAUTE

Un produit gratuit, Gator, arrive avec la dernière version de NetSonic Pro, si vous l'avez, sinon vous pouvez le trouver directement ici

Gator gère les mots de passe, simplifie comment remplir des formulaires etc., facilite l'accès aux sites de l'E-commerce.


VOCABULAIRE ET ABRÉVIATIONS

Le b2b : Business to business
Le développement de l'E-commerce se concrétise, et l'histoire que peu racontent est celle des chiffres du volume réalisé d'entreprise à entreprise qui a déjà éclipsé le marché des consommateurs, et de loin !

En 1998 le commerce B-to-B (d'entreprise à entreprise) avait atteint 43 milliards de dollars et devrait passer à 1000 milliards en 2003, selon Forrester Research, pendant que le marché des consommateurs passerait de 7.8 milliards à 108 milliards de dollars dans la même période.
Voir le magazine B2B.


ACTUALITÉS DES TÉLÉCOMS

Pour confirmer que ceux qui ont eu le courage de faire jouer la concurrence ont obtenu un avantage pour tous les autres :

Swisscom aura, en 1999
(ce n'est pas exhaustif, voir le Site comparatif)
- réduit le tarif Natel,
- réduit les tarifs internationaux,
- créé une offre Internet sans abonnement,
- augmenté la zone d'action du tarif local,
- augmenté la zone d'action du tarif frontalier et
- créé un tarif pour Internet (0840) avantageux.


DERNIÈRES NOUVELLES

Depuis le 1.10.99 l'Internet à tarif réduit.
Sunrise offre à ses clients une nouvelle baisse avec le tarif réduit pendant toute la journée. Ceci représente un prix de Frs 1.66 / heure au lieu de 4.- il y a encore quelques mois.


POUR ENVISAGER L'AVENIR

Et à propos de monnaie sur l'Internet : voici la citation et la référence. Nicholas Negroponte est une autorité dans le développement des techniques des télécommunications et il dirige un laboratoire à MIT. Il a signifié qu'il ne croyait pas à la rumeur publique que monde allait vers une monnaie unique.
"Je pense que les entreprises vont bientôt créer leurs propres monnaies et que celles-ci ressembleront davantage à des points de fidélité, à des bons frequent-flyer miles, et qu'il y aura des milliers et des milliers de monnaies, dont presqu'aucune ne sera émise par un gouvernement.


ET SUR LES TÉLÉCOMMUNICATIONS

Dans une intervention récente, le professeur Nicholas Negroponte commentait le retard que l'Europe allait prendre sur le développement de la net économie. On trouve le rapport de sa conférence au site Internet de CNN, portant le titre : "Europe's Net development held back ..." traduit : Le développement de l'Internet en Europe retardé ...

L'une de ses remarques les plus utiles est peut-être la suivante :
"L'un des points les plus forts de Negroponte était qu'en Europe les chiffres pour les connexions à l'Internet sont plus bas qu'ils ne devraient l'être à cause du prix des télécommunications."

Il insiste et je vous laisse le soin d'interpréter :
"When (European telecom) companies were told they'd have to get ready for privatization, they raised their local costs, and the metered rate was either continued or switched to," he said. "The only solution is to make all calls a local rate," he added, noting that with metered local calls, almost 50 percent of the charges went towards billing. With a local rate plan, consumers generally are charged a flat rate for all local calls, no matter how many they make or for how much time."

Le contre-pied nous est donné dans un article de Bruno Giussani qui contient une richesse de liens, des subtilités des entreprises européennes, des détails des aspects spécifiques marketing, des chiffres comparatifs, des mises en garde pour une vue trop simpliste du marché européen, etc.
Europe's Internet Lag: An American Fabrication?


ENCORE

Voir la page Internet de Telecom, Nouvelle Zélande. Depuis sa privatisation NZ Telecom paie 600 % en impôts de plus que ce qu'il versait à l'Etat en tant que monopole.
Voici les références du site Internet qui donne cette information :
About Telecom | Facts & History


LISTE DE NEWSLETTERS ET LEURS SITES

Pour cause de manque de place, je ne donne pas ici la liste, mais tiens celle-ci à disposition par e-mail : Olivier@Mermod.CH

space

Updated on 1999 octobre 06 at 10:20:13 Webmaster - E-mail Webmaster