Entreprise - IndépendanceEnreprise-Indépendance

Mars 1999
Bulletin périodique de l'AEEI
Réservé aux membres de l'association.

Association pour l'Esprit d'Entreprise et l'Indépendance

Une réalité et une ouverture pour l'Indépendance

Une réalité et une ouverture
-------------------------------

Voici un exemple parmi d'autres de discrimination contre les indépendants. Le saviez-vous : pour ses enfants, un indépendant n'a pas droit aux prestations de la sécurité sociale telles que les allocations familiales. On voit ici une certaine mentalité et il règne une philosophie méchante dont on se souvient d'où elle sort.

Mais des indices confirment que cette réalité est dépassée et on voit ainsi une ouverture salutaire. Il y a un livre récent, maintenant en format poche qui est une référence. Il n'est peut-être pas facile à lire, mais "Le livre noir du communisme - Crimes, terreur, répression" énumère comment les commissaires du peuple ont traité les indépendants, les petits propriétaires et tous ceux qui n'entraient pas dans le moule de la société communiste.

Ceci peut nous aider à réaliser combien nous sommes encore imprégnés d'une utopie qui risque de nous paralyser et qui ne facilite certainement pas la démarche de ceux qui veulent être indépendants.

Mais dans quel monde vivons nous ? Ce n'est plus l'ère industrielle, celle qui a provoqué la haine des classes. Nous vivons dans l'ère de la Nouvelle Economie, de la Net-économie pour ceux qui pratiquent l'Internet. Nous vivons dans un contexte où une certaine richesse a modifié les comportements.

Va au début de colonne



Certes, nous vivons aussi en pleine guerre économique. D'un côté on a ceux qui se battent pour conserver leurs acquis. De l'autre on a ceux qui viennent nous faire concurrence et nous envahir. C'est le moment de prendre de la distance et de voir que le sentimentalisme et la culpabilisation que les media suscitent pourraient nous diviser de l'intérieur et nous handicaper.

Il faut encore laisser couler l'eau sous les ponts pour que les idées de ceux qui sont obsédés par la richesse des autres changent; pour que ceux qui ont décidé que toute richesse doit être taxée pensent en termes de prospérité générale; pour que ceux qui ne voient que des exploiteurs ou des malfaiteurs dans la réussite, ceux qui veulent tout légiférer par crainte des opportunités comprennent les limites de leur pouvoir et ses méfaits. Ceux qui ont peur du succès des autres, qui préfèrent davantage de contrôle bureaucratique et qui se contentent d'allocations et de sécurité sociale pour leur confort existeront toujours, mais ils n'auront plus toujours raison et ils commencent à voir les conséquences de leur irresponsabilité.

Le rôle de notre association n'est pas politique, mais il faut voir certaines évidences pour que l'Esprit d'entreprise et l'Indépendance puissent se manifester. Peu à peu, la prospérité viendra sourire à ceux qui se lancent, à ceux qui veulent agir au lieu de gémir, à ceux qui savent entreprendre au lieu de prendre. L'important n'est pas d'être riche ou taxé, jaloux ou quoi, mais bien "digital" ou numérisé : et voici enfin le site du fameux livre en anglais (Being Digital" by Nicholas Negroponte).


Expertise - technique Internet
-----------------------------------

Pour votre E-mail: un truc de management en réponse à un vrai problème

Avant de suivre la méthode ci-dessous on devrait faire un test pour mesurer son degré d'addiction : peut-on supporter d'effacer tout le contenu de la boîte aux lettres d'entrée ?

Une fois le test passé, la méthode s'applique simplement en suivant la règle primordiale suivante :
le boîte aux lettres d'entrée doit être vidée chaque fois, au moins chaque jour ou à chaque consultation de son e-mail.

On vide la boîte d'entrée de deux manières :
- lorsqu'on répond à un message, on choisit de le faire en recopiant le message reçu. Ainsi son contenu ne sera pas perdu, il ira avec le réponse dans la boîte de sortie. Le message reçu peut ainsi passer à la corbeille.
- les messages qui restent sont aussi effacés en les mettant à la corbeille, mais en ayant pris la précaution de noter l'adresse e-mail dans les cas intéressants.

Ensuite, on s'occupe du contenu de la boîte de sortie :
On peut déplacer les messages expédiés dans des dossiers suivant les sujets et les relations. On peut enfin déplacer ceux qui restent et qui n'ont pas de sujet de référence particulier dans un dossier défini chronologiquement par période (suivant les besoins: jour, semaine, mois, etc.)

L'avantage de cette pratique : on a toute son attention pour traiter les derniers messages reçus, et on retrouve facilement les messages précédents suivant certains sujets ou suivant certaines dates.

contact E-mailinfo@sentreprise.com


Updated on 1999 août 27 at 09:27:51Webmaster - E-mail Webmaster