Cyber monde Entreprise
Découvrir Entreprendre Réaliser
Pour visiteur pressé
Objectifs
du site

Suivant votre situation
Description générale
Guide et aide

     Questions qu'on se pose      ?
                     et questions à ne pas poser

Lorsqu'on se lance dans l'indépendance, il y a évidemment des questions. La meilleure manière d'y répondre est peut-être de distinguer entre les questions importantes et les autres, celles qu'il ne faut pas poser. Pour trouver une réponse on peut aussi chercher un contact avec un groupe ou une personne qui partage les mêmes ambitions que soi - mais ce genre de groupe n'est pas courant, et ce genre de personne ne parle pas de ses projets. Par contre ce site offre le contact.

L'expérience des contacts que ce site a permis de rassembler permet aussi de débarasser le terrain de certaines questions auquelles on a dû répondre, mais des questions qu'il ne sert à rien de poser. Ironiquement, elles sembleront drôles à certains mais elles en ont préocupé d'autres.

Questions à ne pas poser

Où faut-il s'inscrire quand on veut devenir indépendant ?

Tous, nous sommes nés indépendants et nous n'avons perdu notre indépendance que lorsque nous avons, implicitement ou pas, accepté un contrat de travail ou un emploi. Donc, pas de question.

Quelles sont les formules à remplir pour être indépendant ?

Presque la même réponse que ci-dessus.
Souvent cette question sous-entend des impôts ou des taxes. Nous sommes en Suisse, et nous ne connaissons pas la réponse pour les autres pays.Avant de s'inquiéter de l'obligation de tenir une comptabilité, de s'inscrire au Registre du Commerce, d'investir temps et argent pour ces questions, nous avons souvent insisté : commencez par gagner de l'argent, on verra pour le reste après !

Questions embarassantes ?

Chose surprenante, ces questions n'embarassent pas la personne entreprenante, mais elles embarassent l'Administration. En effet, rien n'est fait, rien n'a été pensé, implicitement le cas n'existe pas, pour l'indépendance. Il en résulte des conditions surprenantes.

Heureusement la pluspart des clients ne posent pas trop de questions. Mais le cas peut se présenter : on n'a pas encore assez de clients pour être enregistré à l'AVS, et le client qu'on aimerait convaincre a des scrupules. Alors ...

Questions à clarifier quand on est indépendant

Les questions d'assurances, de prévoyance et autres sont entièrement la responsabilité personnelle de l'indépendant. Plus important encore, sont les questions personnelles pour endurer l'ambiguité qui accompagne la solitude, pour gérer soi-même son temps, ses ressources et sa vie de famille. Primordial est bien sûr la question du plan d'affaires et de sa validité. Pour cela notre site offre encore d'autres réponses ou des suggestions. Surtout nous pratiquons l'interactivité et voulons donner une aide réciproque : ensemble nous serons plus forts.

Réalité fondamentale du statut d'indépendant

L'indépendant est dans une position de force s'il sait ce qu'il veut. Nous avons remarqué une différence par rapport à l'employé qui décrit bien la responsabilité accrue que l'indépendance comporte.

L'employé peut gérer ses dépenses. Il peut dépenser plus ou dépenser moins. Il ne peut pas gérer ses ressources : il n'a pas le contrôle de ce qu'il peut gagner et un petit ou un gros bonus, une heure supplémentaire ou une autre ne font pas une grande différence dans ses revenus en comparaison des différences que l'indépendant peut provoquer.

Suivant ses choix de vie, ses options de travail et de style d'affaires, l'indépendant est en position de contrôler non plus seulement ses dépenses, mais aussi ses revenus.

Enfin si vous ne trouvez pas ce que vous voulez : un e-mail
- qui répondra rapidement 


Updated on 2001 mars 13 at 07:47:38 Webmaster - E-mail Webmaster