Résumé et Conclusion

Notre travail de diplôme réalisé sous la direction du professeur B. Lehmann a pour but d‘apporter un éclairage européen aux défis actuels que la filière laitière suisse doit relever.

 

La problématique de notre travail : " Compétitivité des leaders européens de la transformation laitière ", nous a confronté avec les principales entreprises de la transformation laitière (coopératives et entreprises privées), des représentants du monde paysan, des acheteurs de la grosse distribution, des banques d’affaires engagées dans l’analyse et l’attribution de crédit et des banques de gestions d’actifs spécialisées dans l’analyse stratégique.

 

La première tache de notre étude consistait à identifier les entreprises européennes compétitives. Pour ce faire, nous avons élaboré un système de mesure construit sur onze ratios. Nous avons analysé treize entreprises européennes performantes et établi leur classification. Nous avons ensuite sélectionné les cinq meilleures entreprises et procédé à une étude plus approfondie afin de cerner leur potentiel. Le modèle "Diamond" (Porter, 1991) nous a permis de structurer notre analyse et conduire des interviews avec une représentation du management de chaque entreprise.

 

Dans un deuxième temps, nous avons recherché les facteurs permettant aux entreprises d’être et de rester compétitives. Sur la base d’un examen détaillé de neuf suppositions, nous présentons sous forme de résultat les actions stratégiques concrètes à disposition:

 

Nous introduisons enfin la notion de facteurs clefs, qui expliquent les différences dans la mise en oeuvre d’une même action stratégique afin de conduire à la compétitivité.

 

Nous terminons notre étude par une liste de propositions pour la filière laitière suisse. Ce rapport devrait permettre d’améliorer la compétitivité de plusieurs manière :