entreprise
Suivant votre situation
Tout mettre
en oeuvre
Sans emploi
Place
Actif
Bilan et budget
Indépendant
Opportunité ou désastre (Keller)
Gestion de carrière (Porot)

Vous savez que vous allez quitter votre place

Quelle que soit la raison, vous découvrez que nous vivons dans un contexte dynamique : la mondialisation, la concurrence, les opportunités dont on dit que c'est mieux ! En fait on ne trouve plus de place, mais on offre un service ou un produit. C'est un peu dur au début, mais c'est intéressant de voir qu'on s'adapte 

Ici on ne fait pas de politique, mais on voit les réalités et surtout les opportunités. P.S. : il y a des pays dont la jeunesse a pour premier idéal de devenir fonctionnaire. Voir le commentaire sur la mondialisation dans le rapport du Sénat en France sur les P.M.E..

Les pages de ce site peuvent répondre à plusieurs points critiques de la recherche d'une nouvelle activité. Si les quelques remarques ci-dessus ne vous ont pas semblé frustrantes et si la réflexion suivante vous donne un encouragement, alors vous trouverez encore plus de satisfactions par ici. Surtout on vous met en garde : ne vous laissez pas prendre par la mentalité ambiante : 

Lorsqu'on vous a annoncé un an à l'avance qu'il allait y avoir une restructuration, qu'on vous a dit ensuite que la liste des licenciement ne serait pas publiée avant des semaines, que les licenciements ne seraient effectifs qu'à la fin de l'année... Si, ensuite, on vous donne plusieurs mois de salaire, si, après, il y a presque deux ans d'indemnités de chômage, à la fin du compte n'est-on pas complètement démoli ! 

Quest-ce que la flexibilité ?

Les améliorations que les lois ont apport'é à la question de l'emploi ont surtout consisté à prolonger les situations. Mais qu'y a-t-il de plus rigide que la prolongation ? Prolonger est un mot positif, mais l'effet est négatif. 

La première flexibilité est mentale. Pour cela il y a de nombreux sites qui vous enchanteront - surtout si vous ne savez pas l'anglais, pensez au Canada francophone. Et en France il se développe tout de même une réaction à la dépendance envers l'État Providence. Il semble que le nombre de ceux qui ont une nouvelle activité devienne significatif et ils travaillent ensemble. 

Il y a ensuite la flexibilité structurelle : celle qui vient avec la formation dans les technologies qui sont porteuses - ici aussi on a des méthodes à proposer. Sans oublier la méthode de la débrouillardise, on offre aussi des outils et des astuces. Et pour rester sur l'Internet, que dire de l'interactivité : il faut s'y lancer !


Webber Editor ExtraordinaireCreated under Windows with Webber32 1997 novembre 08
by Olivier Mermod - Email: olivier@mermod.ch
Updated 2002 février 05 at 11:53:00